Qui sommes-nous ?
La teinturerie Loong Neeré a été créée en 2005 à Koudougou, une ville située à 100 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Accompagné à ses débuts par l’association Le Relais, le groupement de femmes s’est peu à peu structuré et autonomisé.
Grâce à une production de qualité, les créations originales de Loong Neeré conquièrent une clientèle de plus en plus nombreuse et permettent à la teinturerie de se développer progressivement : 7 teinturières travaillent à temps plein à l’atelier :
Esther ZOMA, 48 ans, Responsable du groupement, teinturière depuis 2005
Viviane KANZYOMO , 42 ans, teinturière depuis 2005
Pascaline NANA, 44 ans, teinturière depuis 2005
Awa KANDOLO, 44 ans, teinturière depuis 2005
Véronique ZOMA, teinturière depuis 2005
Adèle ZOMA, 42 ans, teinturière depuis 2012
Kadi KANTORO, 34 ans, teinturière depuis 2014
Les valeurs que nous portons
Une production artisanale
Loong Neeré a pour ambition de promouvoir la richesse des savoir-faire locaux en matière de teinture textile. Grâce à différentes techniques artisanales, les femmes subliment les tissus 100% coton et les transforment en des pièces uniques et colorées.
L'humain au cœur du projet
Les teinturières sont toutes salariées du groupement et perçoivent un revenu régulier et décent de leur activité.
Aussi, les 7 femmes du groupement cotisent chaque mois à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et bénéficient donc d’une couverture pour leurs soins de santé et ceux de leur famille.
Vers un mode de production plus durable
Loong Neeré a à cœur de limiter l’impact de sa production sur l’environnement. Dans cette optique, un système de filtration des eaux usées a été installé à l’atelier. Les femmes ont également été formées à une technique de teinture employant uniquement du sel et du bicarbonate de soude comme fixateurs de la couleur sur la fibre de tissu et des colorants certifiés ECOCERT.